APPEL À CONTRIBUTIONS
 

Chocs systémiques, risques extrêmes et résilience : méthodes d’évaluation d’impact à la lumière de la pandémie Covid-19

10 Mars 2022

Concept
Dans un monde où les interrelations entre acteurs se multiplient et où les sources connues et inconnues de risques conventionnels et non conventionnels prolifèrent, le développement d’outils de simulation de l’ampleur des différents chocs et de leurs impacts possibles devient un enjeu primordial. En effet, le recours à des méthodes d’évaluation de l’intensité de ces chocs et de leurs canaux de propagation, ainsi qu’à l’exploration des scénarios et des schémas d’évolution possibles des économies après le choc, nous permet d’affiner la réponse aux crises multidimensionnelles, systémiques et disruptives. Les enseignements de ces travaux de recherche ont également pour vocation de contribuer à éclairer les décideurs sur la portée des diverses mesures qu’ils peuvent envisager. 

Ce workshop se veut une occasion pour la présentation des travaux réalisés pour évaluer l’impact de la crise de la Covid-19 sur l’économie marocaine comme cas d’étude pour explorer les prémices des réponses aux crises de grande ampleur engendrées par des événements majeurs. Ainsi, le workshop vise à réunir les chercheurs qui ont travaillé sur ces questions et qui ont développé des méthodes de modélisation des risques extrêmes et non conventionnels. L’objectif étant de créer un espace d’échange et de créer un réseau de compétences en la matière.

Dates importantes
22 Février 2022     : Date limite de réception des textes intégraux des papiers
27 Février 2022     : Réponse du comité scientifique
3   Mars 2022     : Envoi du programme définitif
10 Mars 2022     : Organisation du workshop
Les contributions doivent être envoyées à l'adresse suivante :

Comité Scientifique 
R. Abdennour (Uni. Mohammed V de Rabat), Y. Alami (ENCG, Tanger), H. Baddi (Uni. Mohammed V de Rabat), M. Benali (ENCG, Fès), A. Bousselhami (Uni. Abdelmalek Saadi, Tanger), S. El Adlouni (Uni. Moncton, Canada), E. Ezzahid (Uni. Mohammed V de Rabat), F. Mourji (Uni. Hassan II-Casablanca), R. Raouf (Uni. Mohammed V de Rabat), S. Tounsi (Uni. Mohammed V de Rabat), A. Zoglat (Uni. Mohammd V de Rabat).

Ce workshop est organisé par le Laboratoire d’Économie Appliquée dans le cadre du programme de soutien du CNRST à la recherche scientifique et technologique en lien avec la Covid-19.


Rechercher dans ce site

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Nombre total de pages vues