Impact de la croissance économique sur la pauvreté – Etude en données de panel sur les pays d’Afrique (1996 – 2014)


Impact de la croissance économique sur la pauvreté – Etude en données de panel sur les pays d’Afrique (1996 – 2014)
Par : Adil MOUSSEBBIH

Abstract : La relation entre la croissance économique et la pauvreté est un sujet d’intérêt crucial. Les Nations Unies, la Banque Mondiale et d’autres institutions ont admis l’importance et le rôle clé de la croissance dans la réduction de la pauvreté. Il est donc devenu primordial de savoir si, effectivement, la croissance dans les pays et particulièrement les pays en voie de développement (cas de l’Afrique), aide à réduire la pauvreté, ou si au contraire elle l’amplifie.

Ce travail procède à une analyse empirique de l’impact de la croissance sur la pauvreté ainsi que  l’impact de la pauvreté sur la croissance, en intégrant des variables telles que les inégalités de revenu ou les indicateurs de gouvernance.

Nous nous intéressons à l’étude en  données de panel sur les pays de l’Afrique entre 1996 et 2014 ». Tout d’abord, nous abordons d’un point de vue théorique, en nous basant sur la littérature économique, le concept de pauvreté et la relation qui le lie à la croissance économique. Ensuite nous présentons l’évolution de la pauvreté et de la croissance en Afrique, ainsi que les stratégies de lutte contre la pauvreté mises en places sur le contient et les résultats obtenus. Enfin nous testons empiriquement la relation entre la croissance et la pauvreté. Nous étudions le rôle des inégalités de revenus, de la gouvernance, ainsi que d’autres variables. Nous examinons leur impact d’abord sur la pauvreté, ensuite sur la croissance. Les résultats obtenus suggèrent que la croissance est nécessaire dans la lutte contre la pauvreté et que pour stimuler la croissance il est impératif de réduire la pauvreté. Et tout cela doit être effectué dans un environnement plus au moins égalitaire, avec des institutions saines et une gouvernance  qui reste  la clef de voûte des politiques nationales de lutte contre la pauvreté. C’est aussi le « chaînon manquant » qui expliquerait les maigres résultats en matière de réduction de la pauvreté, malgré la multiplication des programmes mis en place depuis des décennies.

Mots clés : Pauvreté monétaire et non monétaire, pauvreté multidimensionnelle, croissance, inégalité, gouvernance


Rechercher dans ce site

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Nombre total de pages vues