Les politiques macroéconomiques au Maroc et dans les pays en développement : quelques études empiriques

Les politiques macroéconomiques au Maroc et dans les pays en développement : quelques études empiriques
Comité scientifique : Abdelaaziz Ait Ali, Ahmed Bousselhami, Idriss El Abbassi, Amine Marrat, Lahcen Oulhaj, Aziz Ragbi, Said Tounsi.


Préface du livre :

L’analyse des mutations qu’a connues l’économie marocaine après la crise économique et financière de 2008, offre l’opportunité d‘évaluer l’orientation des politiques macroéconomiques gérées dans un contexte relativement difficile, mettant à l’épreuve les décideurs publics en matière de politique économique et leur engagement à préserver la stabilité du cadre macroéconomique. Un diagnostic approfondi revient à apprécier la pertinence des choix de politiques macroéconomiques par rapport aux objectifs qui leur sont assignés. C’est dans cet esprit que cet ouvrage propose de fournir un cadre de réflexion qui s’articule autour de deux axes (i) le triptyque politique monétaire, ouverture du compte capital et régime de change au Maroc et (ii) les Implications et contraintes sur l’orientation de la politique budgétaire dans les pays en développement de manière générale.


Télécharger le livre
Cet ouvrage est le fruit d’un séminaire sur la thématique « Les politiques économiques et le financement dans les pays en développement », co-organisé le 8 Novembre 2017 dans le cadre d’une collaboration entre le Policy Center for the New South et le Laboratoire d’Economie Appliquée de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Rabat-Agdal (LEA/FSJES), faisant suite à un appel à communication. Il est à souligner que les versions révisées et validées des travaux de recherche se sont focalisées sur les problématiques macroéconomiques, notamment budgétaire et monétaire, et ce dans le contexte marocain. Initialement dédié à couvrir la politique économique dans sa globalité et la problématique de financement, le Comité scientifique a choisi de se pencher sur les travaux qui traitent des politiques macroéconomiques au Maroc. Cet ouvrage est la troisième publication qui réunit les deux organismes, les deux précédents avaient pour titres : « Politique budgétaire et activité économique au Maroc : Une analyse quantitative » et « Equilibres externes, compétitivité et processus de transformation structurelle de l’économie Marocaine ».

Nous exprimons nos vifs remerciements aux équipes de recherche en économie et développement, entreprenariat et institutions, relevant de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Abdelmalek Essaidi, de Tanger, pour leur soutien scientifique et leur contribution à l’aboutissement de ce projet.


Que toutes celles et ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce travail, trouvent ici l’expression de notre gratitude et notre reconnaissance.


Rechercher dans ce site

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Nombre total de pages vues