Sarsar, H., & Sebbane, Y. (2017). Plan d’accélération industrielle (2014-2020) et croissance inclusive au Maroc : étude d’impact par les multiplicateurs de la MCS
Plan d’accélération industrielle (2014-2020) et croissance inclusive au Maroc : étude d’impact par les multiplicateurs de la MCS
Par : SARSAR HANA & SEBBANE YASSIR
Corresponding Authors: Hana.sarsar@gmail.com & Yassir.sebbane@gmail.com
Résumé : Le Maroc souffre de plusieurs handicapes sur le plan social (pauvreté, inégalité…) et même au niveau économique qui lui obstruer de rejoindre le clan des pays émergents. Pour y faire face, il a mis en œuvre un ensemble de politiques économiques afin de réaliser une croissance économique inclusive.
Ce travail essaie de déterminer l’impact de la mise en œuvre du plan d’accélération industrielle sur la croissance économique, dont l’objectif est d’apprécier sa contribution d’atteindre une croissance dite inclusive, tout en analysant les liens en amont et en aval entre l’industrie manufacturière, objet de simulation, et les autres secteurs de l’économie marocaine suite à une augmentation de leurs exportations à l’aide du calcul des multiplicateurs de la Matrice de la Comptabilité Sociale (MCS).
En usant la MCS de 2013, une simulation conduite, via un choc de 22% d’augmentation des exportations des produits manufacturiers, engendrerait des gains en termes de croissance du PIB et de la valeur ajoutée de tous les secteurs. Les gains en termes de croissance inclusive, sont traduits par la création de nouveaux postes d’emploi à la fois au niveau du milieu urbain et rural comme pour les hommes et pour les femmes.
Mots clés : Plan d’accélération industrielle, croissance inclusive, multiplicateurs de la Matrice de la Comptabilité Sociale (MCS).