Elbousairi, A., & Eddassi, M. (2017). Éducation et croissance économique dans les pays en développement
Éducation et croissance économique dans les pays en développement
Par : Abdessadek ELBOUSAIRI & Mohammed EDDASSI
Résumé : Ce travail a pour objectif d’étudier la relation entre le capital humain et la croissance économique pour un échantillon de pays en développement classés par la banque mondiale parmi la catégorie des pays à revenus intermédiaires à travers les régressions sur des données de panel.
Le capital humain est mesuré par des variables éducatives quantitatives et qualitatives. Il s’agit en l’occurrence du nombre moyen d’années d’étude et de l’indicateur de qualité extrait de la base de données de N. Altinok et al. élaborée à partir des scores des élèves dans les tests internationaux des apprentissages.
Le rôle du capital humain est appréhendé à la fois en terme de niveau et de variation. La variable dépendante est alors tantôt le taux de croissance du PIB par habitant tantôt le logarithme naturel du PIB par habitant de fin de période.
Les modèles retenus comportent, autres les variables éducatives, les variables de contrôle économiques, sociales et institutionnelles les plus utilisées dans les travaux sur la croissance à l’instar de l’investissement, l’ouverture, l’inflation, l’accroissement de la population ou encore un indice des libertés civiles.
Les résultats confirment l’existence d’impact positif et significatif de la quantité et de la qualité de l’éducation sur la croissance économique que ce soit en niveau ou en variation. Le niveau de l’éducation et son augmentation affecte positivement la croissance. Plus encore, la qualité de l’éducation s’avère plus significative que sa quantité. Sur ce plan, les PED ont encore un écart important à rattraper s’ils veulent accélérer leur rythme de croissance.