Mariem Liouaeddine, Prix de L’Economiste en économie et gestion
Le Laboratoire d'Économie Appliquée et le
Master des Sciences Économiques ont l'honneur d'adresser toutes les sincères félicitations à Mme. Mariem Liouaeddine, doctorante au CEDoc-Agdal (Labea) et lauréat du Master des Sciences Économiques, qui a eu le Premier prix de Thèse soutenue en économie et gestion, décerné par le journal L'économiste.
L’Économiste.com : L’évaluation des inégalités et de la qualité du système éducatif marocain, est la problématique traitée par Mariem Liouaeddine, dans le cadre de son doctorat en sciences économiques, dirigée par le professeur Said Hanchane de l’université polytechnique Mohammed VI. Cette question est abordée sous l’angle quantitatif et qualitatif. Le premier aspect quantitatif révèle que le système éducatif marocain demeure nettement marqué par la persistance des phénomènes de redoublement et de l’abandon scolaire. Cela concerne principalement les filles issues des milieux ruraux. Et ce, en dépit, d’une estimation des profils de scolarisation qui démontre que la scolarisation des générations 6-17 ans a enregistré une amélioration.
Pour le deuxième aspect qualitatif qui évalue le système éducatif, les résultats de la recherche relèvent qu’une bonne partie des inégalités se constituent en dehors de l’école et que la chaîne éducative ne peut pas à elle toute seule expliquer les résultats scolaires.
L’auteur de la thèse affirme que le Maroc traîne encore dans la démocratisation du système notamment l’enseignement primaire. En revanche, le segment collégial se démocratise et les écarts observés entre les milieux urbains et ruraux ont évolué, alors que la démocratisation de l’enseignement secondaire est plutôt considérée comme «ségrégative».
• Auteur : Mariem Liouaeddine • Catégorie : Doctorat • Directeur de recherche : Said Hanchane • Etablissement : Université Mohammed V- Rabat • Date de soutenance : 02-06-15 | |