L’Administration des Douanes et Impôts Indirects, le Laboratoire d’Economie Appliquée de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal, la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies et OCP Policy Center organisent le 14 février, de 15h30 à 18h30 dans les locaux de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects à Rabat, un séminaire pour présenter l’ouvrage intitulé «Equilibres Externes, Compétitivité et Processus de Transformation Structurelle de l’Economie Marocaine».

Cet ouvrage se propose d’apporter quelques éléments d’appui supplémentaires aux policy-makers pour une meilleure identification des défaillances des marchés au Maroc et une mise en place d’une stratégie de diversification et une politique industrielle efficientes, sans toutefois tomber dans la situation inverse où une stratégie mal définie et des outils mal choisis peuvent se traduire par une défaillance des politiques publiques.

pour répondre à ces questionnements, ce livre regroupe les meilleurs articles de recherche qui ont été sélectionnés suite à un appel à communication, lancé en début de l’année 2016, et, présentés lors d’un colloque organisé le 25 Mai 2016 dernier dans les locaux d'OCP Policy Center à Rabat. L’appréhension des difficultés qu’éprouve l’économie marocaine est approchée dans ces articles par l’examen d’une multitude de facteurs, notamment, l’insuffisance du dynamisme des exportations et la faible sophistication du secteur industriel, des IDE avec de faibles effets d’entrainement sur les capacités nationales, en plus de certains aspects liés à la relation entre la politique macroéconomique et la compétitivité, en particulier la politique de change.

Le séminaire se déroulera selon le programme préliminaire suivant :
AGENDA
15:30 –    15:50  Réception  
15:50 – 16:45 Ouverture
16:50 – 17:30  Présentation du livre :
Partie 1 : Commerce extérieur et transformation structurelle de l’économie marocaine
Partie 2 : Effets des IDE sur les structures de l’économie marocaine
Partie 3 : Désalignement du taux de change et compétitivité 
17:30 – 18:00  Débat public
18:00  Clôture 

Le Laboratoire d'Économie Appliquée et le Master des Sciences Économiques ont l'honneur d'adresser toutes les sincères félicitations à Mme. Mariem Liouaeddine, doctorante au CEDoc-Agdal (Labea) et lauréat du Master des Sciences Économiques, qui a eu le Premier prix de Thèse soutenue en économie et gestion, décerné par le journal L'économiste.
 
L’Économiste.com : L’évaluation des inégalités et de la qualité du système éducatif marocain, est la problématique traitée par Mariem Liouaeddine, dans le cadre de son doctorat en sciences économiques, dirigée par le professeur Said Hanchane de l’université polytechnique Mohammed VI. Cette question est abordée sous l’angle quantitatif et qualitatif. Le premier aspect quantitatif révèle que le système éducatif marocain demeure nettement marqué par la persistance des phénomènes de redoublement et de l’abandon scolaire. Cela concerne principalement les filles issues des milieux ruraux. Et ce, en dépit, d’une estimation des profils de scolarisation qui démontre que la scolarisation des générations 6-17 ans a enregistré une amélioration.
Pour le deuxième aspect qualitatif qui évalue le système éducatif, les résultats de la recherche relèvent qu’une bonne partie des inégalités se constituent en dehors de l’école et que la chaîne éducative ne peut pas à elle toute seule expliquer les résultats scolaires.  
L’auteur de la thèse affirme que le Maroc traîne encore dans la démocratisation du système notamment l’enseignement primaire. En revanche, le segment collégial se démocratise et les écarts observés entre les milieux urbains et ruraux ont évolué, alors que la démocratisation de l’enseignement secondaire est plutôt considérée comme «ségrégative». 

• Auteur : Mariem Liouaeddine 
• Catégorie : Doctorat
• Directeur de recherche : Said Hanchane
• Etablissement : Université Mohammed V- Rabat
• Date de soutenance : 02-06-15
 ​

Mariem Liouaeddine

leconomiste.com: Professeur assistante à l’université Ibnou Toufail, Mariem Liouaeddine, a préparé sa recherche doctorale dans le laboratoire d’économie appliquée à l’université Mohammed V de Rabat. Dans sa thèse intitulée: «Une approche micro-économétrique pour l’évaluation des inégalités et de la qualité du système éducatif marocain», la jeune femme a tenté d’analyser le système éducatif marocain sur le plan qualitatif et quantitatif. Elle a convaincu le jury du Grand Prix de L’Economiste avec une étude mobilisant les dernières techniques de recherche économétrique dans le domaine de l’économie et de l’éducation. En utilisant par exemple la modélisation multi-niveaux, qui a pour objectif d’évaluer le rendement scolaire d’un élève tout en le plaçant dans son environnement socio-économique. Pour cette chercheuse chevronnée et passionnée par l’éducation, l’aventure ne s’arrêtera pas là même après la consécration. «Les bases de données internationales et celles du ministère de l’Education nationale sont perpétuellement mises à jour. Mon prix m’aidera à financer de futures recherches dans le domaine», confie-t-elle.

Rechercher dans ce site

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Nombre total de pages vues