Mandri B., (2015), Effets de seuil de la dette publique sur la croissance économique

Effets de seuil de la dette publique sur la croissance économique
MANDRI Badr

Résumé : L’objectif de cette étude est de vérifier l’existence d’effets non linéaires de l’endettement public sur la croissance économique dans un panel de 48 pays en voie de développement choisi pour la période 1990-2013. En se basant sur des modélisations non linéaires, en l’occurrence, les approches quadratique et Spline, nous avons pu aboutir à la relation en forme de U inversée entre les deux variables, telle qu’elle avait été décrite théoriquement, avec des niveaux d’endettement optimaux estimés à 46% et 70% du PIB obtenus avec les deux méthodes respectives. L’évaluation du cas du Maroc tend à confirmer les résultats antérieurs, et le seuil de 70% semble le plus logique compte tenu des données locales.

mots clés : Dette publique ; Croissance économique ; Effets de Seuil ; GMM en système ; Spline ; Quadratique ; Pays émergents ; Maroc.

Classification JEL: F34, H63, O11

To cite this article : Mandri B., (2015), Effets de seuil de la dette publique sur la croissance économique, in Politique budgétaire et Activité Economique au Maroc : Une Analyse Quantitative, ed. by EL Mokri K., Ragbi A., and Tounsi S., FSJES Rabat-Agdal and OCP Policy Center.

To download a full-text article : Effets de seuil de la dette publique sur la croissance économique


Rechercher dans ce site

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Nombre total de pages vues