DERMOUMI B., YAHYAOUI A., (2015), La politique monétaire et la stabilité financière : (la Politique monétaire et les prix des actifs) - Cas du Maroc

La politique monétaire et la stabilité financière : (la Politique monétaire et les prix des actifs) - Cas du Maroc
Par : DERMOUMI Brahim et YAHYAOUI Akram

Résumé : Ce mémoire a pour objectif d’analyser la relation entre la politique monétaire et la stabilité financière via la fonction de réaction de la banque centrale, la stabilité financière est présenté ici par la volatilité des prix d’actifs (l’indice Masi). En effet on cherche à examiner l’impact de l’introduction de la volatilité des prix des actifs au niveau de la fonction de la réaction monétaire sur les autres variables de cette règle à savoir l’inflation et l’écart de production. En plus de cela notre objectif principale et de voir le degré de réponse de la banque centrale (BAM) face à la volatilité de cet indice, vérifier ainsi si le principe théorique est respecter lors de l’estimation de notre règle. 
Dans cette étude, nous estimons dans un premier temps une règle de Taylor simple à anticipations rationnelles adaptée au cas de notre pays. La méthode des moments généralisés (MMG) particulièrement adaptée dans le cadre des " Forward Looking Rules " est utilisée ici. Nous estimons dans un deuxième temps, une règle de Taylor augmentée par les prix des actifs pour voir son impact sur l’inflation et l’output gap ainsi que voir la réaction de la banque centrale face à la volatilité de ces prix d’actifs. La période de l’estimation s’étend de 2007 à 2014.

Mots-clés : Règle de Taylor, Fonction de réaction, la politique monétaire, Prix d’Actifs, la stabilité financière, la volatilité, GMM.


Rechercher dans ce site

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Nombre total de pages vues