Cahiers de la Recherche
Cahiers de la Recherche
Série : Sciences économiques et Gestion
Série : Sciences économiques et Gestion
Revue semestrielle publiant les travaux des étudiants chercheurs inscrits au cycle doctoral (dans le champ des Sciences Juridiques, Économiques, Politiques et de Gestion) après obtention de l’aval d’un comité de lecture chargé de leur évaluation.
Revue éditée par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Rabat – Agdal Avenue des Nations Unies, B.P. 721, Agdal - Rabat
Directeur de publication :
Professeur Lahcen OULHAJ
Comité scientifique :
Professeure Anissa LEHADIRI
Professeur Idriss ELABBASSI
Professeur Farid ELBACHA
Professeur Mohammed MADANI
Administrateur de la Revue :
Mlle Hajar BENABDESSELAM
Professeur Lahcen OULHAJ
Comité scientifique :
Professeure Anissa LEHADIRI
Professeur Idriss ELABBASSI
Professeur Farid ELBACHA
Professeur Mohammed MADANI
Administrateur de la Revue :
Mlle Hajar BENABDESSELAM
____________________________________________________
N°1 des Cahiers de la Recherche
[Avant-propos] Lorsque nous étions en train de réformer les études doctorales en 2007-2008, nous avions tenu à encourager les étudiants-chercheurs à publier des articles pour faire connaître leurs travaux et aider leurs camarades moins avancés ou se trouvant au même niveau d'avancement. C'est ainsi que nous avons fait en sorte que la charte de thèse, que signent l'étudiant-chercheur et son directeur de thèse au moment de l'inscription en thèse, mentionne que le doctorant est tenu de publier un article tiré de ses travaux avant de pouvoir soutenir sa thèse.
Le règlement intérieur de notre Centre d'Etudes Doctorales réitère cette exigence dans le but général de promouvoir la recherche universitaire et la publication de ses résultats dans le champ disciplinaire des sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion.
Seulement, des revues à comité de lecture, indexées, dans notre champ disciplinaire, il n'y en a pas un grand nombre dans le monde, relativement au nombre élevé de chercheurs dans ce domaine.
En plus, les quelques revues internationales reconnues n'accepteraient pas facilement de publier des articles de jeunes chercheurs travaillant sur des questions localisées (Maroc en général) et datées. Ce qui intéresserait ces revues c'est soit une recherche théorique ou une recherche à caractère internationale ou traitant des grandes puissances.
Une solution à laquelle nous avons pensé a été de créer une revue pour accueillir les articles exigés des doctorants avant de pouvoir soutenir leur thèse. Le lecteur a là entre les mains le N°1 des « Cahiers de la Recherche » créés pour cela.
Nous espérons ainsi rendre service à nos étudiants-chercheurs en encourageant la recherche universitaire dans le domaine des sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion, au service du développement économique et social de notre pays.
Lahcen Oulhaj
Doyen de la Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales, Université Mohammed V de Rabat